Historique

2000 – Naissance autour de l’ETL

A l’apparition du marché des outils d’intégration de donnée (ETL), Intrabases s’est immédiatement positionnée sur les besoins d’expertise dans l’alimentation d’entrepôts de données de très grande taille (Grande Distribution : Auchan – Carrefour) avec  des besoins d’intégration de très grosses volumétries de données dans des délais courts.

Intrabases a, ainsi, développé son expertise dans la mise en place d’infrastructures techniques et d’organisations à forte valeur ajoutée dans le traitement de flux de données.

Dès 2005 la maitrise, par les experts d’Intrabases, des technologies d’intégration basées sur les concepts de partitionnement et de  parallélisation en font des acteurs reconnus auprès de grands comptes à l’image d’Amadeus et CNP Assurances.

2006 – Démarrage des offres d’infrastructure

Forte de son expertise technique, Intrabases se positionne dans des activités de mise en place d’organisation de centres de compétences (support aux études) transverses autour de l’ensemble des composantes du data management (l’intégration des données, la qualité des données, la traçabilité opérationnelle, les restitutions) pour des clients comme la Société Générale et CNP Assurances.

C’est dans le cadre de partenariats à long terme avec ses clients qu’Intrabases met en œuvre ses offres d’industrialisation et de normalisation des flux d’intégration, permettant ainsi aux entreprises d’obtenir un accroissement des retours sur investissement, par la maîtrise de la sous-traitance et de la gestion matérielle et logicielle de ses besoins.

2009 – Centres de Compétences et Centres de Services

Dès cette date, et sous l’impact des différents organisations mise en œuvre chez ses clients, Intrabases fait évoluer sa stratégie, en cohérence avec les besoins, de la régie au forfait, puis du forfait au service dans sa définition de base : engagement, présence, qualité, réactivité, adaptation.

Les services offerts par Intrabases sont désormais déclinés pour les activités d’étude et de développement, de support et de production/intégration, avec, pour constante, le Data Management.

Intrabases a su se faire reconnaître sur le marché de l’intégration de données « High Peformance » et, de façon plus globale,  sur le Data Management comme un acteur de référence tant auprès des éditeurs que de ses clients.

2012 – Elargissement des offres ETL, MDM

Intrabases entame, alors, l’année de la qualité des données. Forte de ses expériences antérieures, l’entreprise intensifie la sensibilisation de ses clients en matière de normalisation et de standardisation transverse des informations de référence, à l’image des données clients, produits, …

Cette sensibilisation se traduit par la réalisation de projets de « Master Data Management » en back office intégrant des outils dédiés à la qualité, souvent associés au monde des ETL. Les chantiers  de découverte de la donnée prennent alors tout leur sens pour les travaux préalables que sont la cartographie des modèles et la qualification des données sources.

C’est dans ce contexte que le traitement et l’intégration de nouvelles sources et de nouveaux types d’informations (ex. non structuré) apparaissent en tant que Big Data. Intrabases en fait une de ses composantes stratégiques pour les années à venir.

2014 – Virtualisation de données

Forte de son expérience avec les outils ETL et BI, Intrabases ajoute à ses compétences la virtualisation de données, pour une intégration globale d’infrastructure de données.

L ’accroissement des systèmes sources et leur diversité technologique, l’apparition de nouvelles technologies dédiées à des besoins spécifiques (Big Data, Appliance, Master Data Management, gestion des métadonnées, traçabilité) implique la mise en œuvre de solutions transverses.

Pour répondre aux besoins de maîtrise de l’information (cartographie, qualité, cycle de vie, …), de consolidation et d’accessibilité, sans engager de coût supplémentaire en matière d’infrastructure, Intrabases intégre dans son offre la virtualisation de données.

2015 – Big Data

Conscient de l’orientation « tout sur le client » du marché, à travers ses clients grands comptes et ses partenaires technologiques, Intrabases engage alors une approche du Big Data visant à garantir une mise en œuvre dans les règles qui sont les siennes depuis l’origine : qualité, maîtrise, cohérence, maintenabilité, efficience et performance.

Intégrant des compétences dans les technologies temps réel et de stockage haute performance, Intrabases fait évoluer son offre dans ce nouveau domaine.

2017 – Objets connectés (IoT) – Nantes

Intrabases se développe sur le marché industriel au travers d’une démarche de conseil autour du domaine du PLM (Product Lifecycle Management). Dans ce contexte, Intrabases opère un élargissement de ses partenariats technologiques avec des éditeurs issus du monde du traitement des données en temps réel.

En parallèle, Intrabases consolide son développement sur la région Ouest avec sa base nantaise.



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